Située à l’est de la Grèce et au Sud de la Turquie, CHYPRE est l’une des destinations les plus riches en histoire comme en nature. Les diplômes qui y sont délivrés par les universités sont reconnus dans toute l’Union Européenne et sont majoritairement dispensés en anglais.
Commençons par la bonne nouvelle : les études de premier cycle, donc de licence, sont gratuites pour tous les ressortissants de l’Union Européenne. En revanche, si vous continuez en Master, il va falloir payer pour terminer vos études. Les cours s’organisent un peu comme en France. Le ‘Ptychio’ ou la licence, s’effectue en 4 ans et vous obtenez des ECTS par semestre soit des crédits universitaires. Vous pouvez continuer avec un Master en 1 an et demi ou 2 ans, puis un Doctorat en 3 à 8 années.
L’université la plus connue est l’Université de CHYPRE. Les deux autres universités publiques du pays avec une très bonne réputation sont l’Open Université et l’Université Technologique.
Généralement, l’année universitaire au Chypre est divisée en 2 sessions (et une autre optionnelle):
- La session d’automne : débutant de septembre jusqu’à février
- La session du printemps: de février à juin.
- La session d’été est facultative: de Juillet à Août
Les étudiants étrangers doivent justifier leur niveau en Anglais. Dans ce cas, le TOEFL ou le ILETS sont exigés.
Si vous passez par un échange ERASMUS pour étudier à CHYPRE, vous n’aurez pas d’examen à passer et vous pourrez avoir accès à des cours de langue grecque. Toutefois, faire ses études à CHYPRE sans passer par un échange est un peu plus compliqué. Sachez que les cours seront en grecque ou en turque. De plus, les étudiants chypriotes ou dont les parents le sont, sont prioritaires. Pour être accepté vous devrez:
- Réussir l’examen d’entrée de l’université
- Justifier d’un certain niveau de langue grecque / turque
- Justifier d’un certain niveau d’anglais
Université de Chypre
Institut de technologie de Chypre
Université ouverte de Chypre
Université européenne de Chypre
Cyprus College
Université de Nicosie
Cyprus West University
Cyprus International Institute of Management
Cyprus International Institute (CII) for the Environment and Public Health
Université européenne de Chypre
Université de Nicosie
American University Of Cyprus
Cyprus Science University
Girne American University
University of Kyrenia
Philips University
L’enseignement supérieur au Chypre est constitué d’établissement supérieurs, d’universités d’Etat et d’universités privées:
- Les établissements supérieurs délivrent un Associate degree dans une durée de 2 ans.
- Les universités d’Etat représentent la principale institution d’enseignement supérieur turque et possèdent une grande autonomie, leur vocation étant la gestion des recherches scientifiques et des activités d’enseignement de haut niveau.
Leurs système d’éducation comporte un Bachelor/Lisans Diplomasi qui constitue le premier cycle (4ans) et l’équivalent d’une licence en Afrique francophone, suivi de Master/Yuksek Lisans Derecesi constituant le deuxième cycles et enfin un Phd qui se fait en 4 ans.
Les universités privées sont supervisées et contrôlées par l’Etat. Opérant avec le même système des universités d’Etat, elles sont très ouvertes à l’international et ont pour finalité de former les jeunes étudiants les plus brillants.
Les études d’odontologie et de pharmacie durent 5 ans et celles de médecine 6 ans.
Toutes ces universités sont sous la responsabilité d’une institution autonome et qui régit l’enseignement supérieur pour ainsi guider les activités et les travaux de tout établissement d’enseignement supérieur.
La loi chypriote n’autorise aux étudiants étrangers à travailler.