De nombreuses nations prétendent être « le cœur de l’Europe », mais la Belgique est peut-être la plus proche de la vérité: la petite nation cosmopolite a joué un rôle important dans le façonnement de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui, et sa capitale, Bruxelles, est le siège de l’Union européenne. Avec de nombreuses options d’études disponibles, la Belgique est également une destination passionnante pour les étudiants internationaux. Il existe un grand nombre d’universités parmi lesquelles choisir – dont beaucoup sont des institutions de haute réputation et de premier ordre.

De plus en plus d’écoles proposent une seconde rentrée, appelée aussi rentrée décalée, en décembre ou janvier. Autant d’opportunités à saisir pour se réorienter sans attendre la rentrée de septembre suivante, et éviter ainsi de perdre une année.

La Belgique a trois langues officielles; Néerlandais (flamand), français et allemand. Bien qu’il existe des cours enseignés dans toutes ces langues, mais la plupart sont offerts en français. Vous pourrez sans aucun doute étudier des programmes en anglais. Si vous postulez à un cours enseigné dans l’une des langues officielles de la Belgique, vous devrez posséder des compétences linguistiques avancées et être en mesure de passer des tests de compétence linguistique. Si vous postulez pour un cours enseigné en anglais, vous devrez également passer un test d’anglais. Ces tests permettront de s’assurer que vos compétences linguistiques répondront aux normes requises pour l’apprentissage.

Nous vous conseillons de déposer vos dossiers de candidature le plus tôt possible et ce afin d’assurer un bon traitement de ce dernier. Vous avez décidé d’étudier à l’étranger, les démarches sont nombreuses, contactez-nous, nous vous simplifions la tâche.

Nous orientons nos étudiants pour diverses grandes écoles avec des campus partout en Belgique. Le coût des frais de scolarité pour un diplôme universitaire peut varier entre 4500 € et 12 000€ (hors frais de traitement de dossier) selon l’institution et le programme que vous choisissez d’étudier.

Vous pouvez préparer plusieurs diplômes : 

  • Les BTS (brevet de technicien supérieur)
  • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) 
  • DMA (diplôme des métiers d’art) équivalent à deux ans d’études au niveau licence.
  • Les licences, licences professionnelles, bachelor, équivalent à trois ans d’études au niveau licence.
  • Les mastères, Les diplômes d’ingénieur certifient la validation de cinq ans d’études, soit à un niveau équivalent au grade de master.
  • Les mastères spécialisés et les MBA équivalent à une année de spécialisation post-master, soit une sixième année d’études.
  • DOCTORAT: Généralement, un doctorat se prépare dans une école doctorale, rattachée à une université. Sachez que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs et quelques grandes écoles de management délivrent aussi des diplômes de doctorat, en étant associées à une école doctorale.

SUIVRE UNE FORMATION EN ANGLAIS EN BELGIQUE: Vous pouvez suivre plusieurs formations enseignées en anglais au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur belge.

FORMATION DE LANGUE: Grace aux cours de langue, vous développerez rapidement vos capacités linguistiques tout en découvrant une autre culture.

Les étudiants étrangers peuvent travailler pendant leurs études s’ils suivent un enseignement à temps plein dans un établissement supérieur reconnu et s’ils sont en possession d’un titre de séjour en règle.