Bac + 2

BTS

Brevet de Technicien Supérieur. Les BTS sont des formations de courte durée qui se préparent normalement en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. C’est un diplôme de niveau Bac+2.

À l’issue de leurs diplômes, les lauréats peuvent choisir d’entamer une carrière professionnelle ou de poursuivre des études pour l’obtention d’un niveau Bac+3 (licence) ou plus (master, cycle d’ingénieur, etc.).

Le brevet du technicien supérieur est une formation dans le métier de technicien, ouverte aux porteurs du baccalauréat.

DUT

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme à caractère technique, dont la formation s’étale sur 2 ans. La formation DUT au Maroc est généralement assurée par les EST (Ecoles Supérieures de Technologies). Cependant il y a des établissements privés qui en sont spécialisés.

DEUG

Le Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) est un diplôme universitaire du premier cycle, dont la formation s’étale sur 2 ans. La formation DEUG au Maroc est  assurée par les facultés. Cependant il y a des établissements privés qui en sont spécialisés.

Les titulaires d’un DEUG peuvent s’inscrire librement en licence fondamentale. La poursuite d’études peut ainsi prendre d’autres formes, allant d’études courtes (licence professionnelle) à des études longues généralistes.