Licence

Licence Fondamentale

La Licence Fondamentale au Maroc est un diplôme de niveau bac+3, accessible avec un diplôme d’études universitaire générales (DEUG). Le diplôme de licence fondamentale est délivré généralement par les facultés.

La licence fondamentale au Maroc permet aux diplômés soit d’intégrer le monde professionnel, soit de poursuivre leurs études en Master ou d’intégrer une grande école par la voie des admissions parallèles.

Licence professionnelle

Licence professionnelle ou fondamentale, l’inscription en licence professionnelle est demandée par les étudiants qui ont obtenu un BAC+2 ou équivalent.

Licence professionnelle après 2 ans en Université

Après un diplôme de 2 ans, tout le monde se voit incapable de prendre la décision pour choisir quoi faire par la suite. En effet, les possibilités sont de plus en plus diversifiées, on a plus de choix et plus de spécialités à bien analyser.

Comme vous savez, rejoindre le marché du travail avec un diplôme de 2 ans est difficile surtout s’il s’agit d’un diplôme dans un domaine en évolution comme l’informatique et la gestion.

Généralement les jeunes optent pour une licence. Un diplôme de plus donne plus de chance pour un poste de haut niveau. Mais depuis le lancement de la licence professionnelle, on trouve des étudiants qui hésitent encore à faire le bon choix en choisissant le parcours professionnel, non parce qu’ils doutent de la formation, mais parce qu’ils ne savent pas beaucoup sur les formations professionnelles au Maroc.

Bachelor

Un Bachelor est un diplôme universitaire reconnu à l’international qui clôture le premier cycle universitaire et qui correspond en général dans le système LMD à la Licence. Ce grade universitaire de 3 ou 4 années d’études après le Bac existe dans plusieurs pays et il en existe deux types :

Le Bachelor américain s’étale sur 4 années d’études universitaires après le Bac, tandis que le Bachelor européen correspond en général à 3 années d’études universitaires. Ce système est très courant dans les pays anglo-saxons.

Au Maroc, on peut trouver des Bachelor généralement dans les grandes écoles et universités privées à savoir l’ENSI,  Al Akhawayn, l’ESSEC Business School ou encore Collège Lasalle. Ces écoles offrent ces diplômes parfois en double formation ou en partenariat avec des Instituts ou des écoles étrangères.